Comment soigner la boiterie chez le chien ?

La boiterie chez le chien : les bonnes pratiques pour la soigner

La boiterie est un incident assez fréquent chez les chiens. Elle est l’un des principaux signes de vieillesse chez les canidés âgés. Cependant, elle peut également atteindre nos jeunes camarades poilus. 

Les pathologies, comme l’arthrose et les ruptures ligamentaires, peuvent être à l’origine de ce problème orthopédique. Dans tous les cas, le trouble peut parfaitement être traité grâce au diagnostic et aux recommandations du vétérinaire.

Diagnostiquer le problème dès son apparition

Les causes de la boiterie devraient être détectées dès les premiers signes si on veut parvenir à remédier au problème dans les plus brefs délais.

Pour ce faire, le vétérinaire effectuera un examen clinique et orthopédique. Le diagnostic reposera alors sur le résultat des analyses.

Il se peut que le professionnel suspecte une origine grave. Des examens complémentaires (myélographies, radiographies, etc.) pourront donc être pratiqués.

Bien sûr, en attendant la consultation du spécialiste, il est possible d’administrer les premiers soins au canidé. L’essentiel est de veiller à ce que l’animal reste au repos.

Appliquer le traitement adapté

Le traitement à appliquer dépendra de l’origine et de la gravité de la boiterie. Une médication à base d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires peut suffire à soulager un léger trouble.

Cependant, le vétérinaire peut aussi prescrire des analgésiques et une intervention chirurgicale si cela est nécessaire.

Le but de l’opération est de réparer les dégâts dus à la boiterie, notamment les plaies et les fractures. Il peut arriver que la cause du problème soit incurable.

Dans ce cas, le professionnel peut proposer une thérapie de longue durée (rééducation, mécanothérapie, physiothérapie, massothérapie et autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *