L’obésité chez le chat : comment la traiter ?

Chat obèse : comment l’aider à retrouver son poids de forme ?

L’obésité chez le chat peut engendrer de sérieuses pathologies. C’est pour cette raison qu’il est important de le traiter dès les premiers signes.

Différents facteurs peuvent être à l’origine de la prise de poids. Quoi qu’il en soit, un changement de régime alimentaire et la pratique d’activité physique régulière devraient aider le félin à retrouver son poids de forme.

Modifier son régime alimentaire

L’alimentation non adaptée est la principale cause de l’obésité chez les chats. Les cas impliquant d’autres facteurs, tels que la stérilisation, le changement du milieu de vie et le stress, sont assez rares.

Le diagnostic du vétérinaire confirmera que la nutrition est à l’origine du problème. La solution consistera ensuite à modifier le régime alimentaire de votre animal de compagnie.

L’idée est d’établir un régime basé sur une nourriture à vocation diététique qui permettra au chat obèse de perdre du poids.

Les aliments riches en fibres sont à privilégier. Il est important d’éviter de bouleverser les repères alimentaires du félin. La part de ces nourritures diététiques dans l’alimentation devra donc augmenter de manière progressive.

Appliqué correctement, le régime hypocalorique devrait aider le chat à maigrir aisément.

Favoriser la perte de poids en l’incitant à faire des exercices physiques

Afin d’optimiser les effets du programme minceur, le régime alimentaire diététique s’accompagnera d’exercices physiques réguliers.

Les jouets et les activités ludiques (jeux d’observation, chasse, courses, etc.) inciteront le chat obèse à se défouler. Cela aura pour effet de brûler les réserves de graisse stockées dans son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *